Menu

Quels sont les différents types de GPS ?

0 Comments


Initialement conçu pour indiquer une localisation, le GPS s’est popularisé en plusieurs catégories et propose aujourd’hui diverses fonctions. Il y a entre autres le GPS auto, le GPS pour le sport et la balise GPS. Comment fonctionnent ces différents types de GPS ?

À quoi sert le GPS auto ?

Quand vous roulez sur la route, il n’est pas toujours évident de consulter le GPS de votre Smartphone pour trouver le chemin ou pour trouver un lieu précis. Le GPS auto est un petit appareil qui s’installe sur le pare-brise ou sur le tableau de bord. Il est dans la plupart des cas à commande vocale. Vous lui demandez ce que vous voulez à voix haute. Le GPS vous répond et vous guide, également à vive voix. Grâce à plusieurs satellites, le GPS vous donne précisément les coordonnées de longitude et de latitude du point que vous souhaitez. L’appareil vous informe sur la direction à suivre et vous propose par la même occasion plusieurs options d’itinéraires. Ce qui vous permet de trouver le chemin le plus rapide, le plus court ou encore le plus économique. Puis, le GPS vous permet de calculer la durée nécessaire pour effectuer un parcours. Qui plus est, il prend en compte le trafic en temps réel. Ce n’est pas tout, le GPS affiche la vitesse de la voiture en vous alertant en cas de dépassement de vitesse et en vous signalant les points dangereux. Enfin, il peut vous servir pour vous indiquer tous les points d’intérêts dans une ville comme les hôtels, les restaurants, les stations-service et les sites touristiques. Pour obtenir des données actualisées, la mise à jour de votre gps ne doit pas être négligée.

Pourquoi utiliser un GPS dédié au sport ?

De nombreux sports nécessitent l’utilisation d’un GPS. Il se présente souvent sous forme de montre à porter sur le poignet. Bien plus qu’un simple guidage, le GPS offre diverses fonctionnalités supplémentaires. Il permet de suivre votre évolution dans vos entraînements. Il vous aide à créer des programmes personnalisés et à atteindre facilement vos objectifs. Pour le GPS dédié à la course par exemple, le GPS permet d’évaluer votre performance. Il affiche les distances parcourues, la durée de la course, la vitesse, les calories brûlées, etc. Puis, il existe un GPS pour chaque type de sport, comme le GPS pour le cyclisme, le GPS pour le golf et le GPS pour la natation.

En quoi consiste la balise GPS ?

La balise connectée et autonome sert à localiser en temps réel une personne ou un objet auquel elle est attachée. C’est un meilleur moyen pour surveiller une personne, comme votre enfant, ou encore vos affaires (votre vélo, votre scooter ou votre véhicule). Si quelqu’un venait à voler votre objet, vous êtes en mesure de le pister. Par ailleurs, la balise est connectée à votre Smartphone. Au-delà d’un périmètre prédéfini entre la balise et votre Smartphone, vous êtes alerté par une notification. La balise envoie un signal lorsqu’elle s’éloigne du périmètre ou lorsqu’elle est en mouvement. Ce type d’appareil est doté d’une autonomie de quelques semaines, voire même un an pour certains modèles. Les dispositifs haut de gamme sont même en mesure de vous envoyer un SMS d’alerte avec la position de la balise. C’est un outil plus qu’indispensable pour les aventuriers qui rêvent d’explorer le monde. De plus, elle est très étanche pour être utilisée dans toutes les conditions climatiques. Attention, cette balise nécessite toutefois un abonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *