Menu

Comment préparer vos obsèques ?

0 Comments


La perte d’un proche constitue toujours un événement tragique. La douleur peut se révéler tellement intense qu’elle nous plonge dans un état de dépression particulièrement extrême. Dans ce genre de situation, il devient alors difficile de prendre des décisions ou des initiatives. Malheureusement, il faut souvent surmonter ces blocages pour assurer les obsèques de l’être aimé. Cet effort nécessite beaucoup d’énergie et elle peut se révéler éprouvante. Pour éviter à vos proches de vivre de tels tourments, soyez prévoyant et anticipez vos funérailles dès aujourd’hui.

Soulagez vos proches

Comme dit précédemment, la douleur provoquée par votre décès peut bloquer vos proches. Ménagez-les et évitez de leur faire prendre des décisions difficiles lors de ce jour si sombre. Pour cela, rédigez vos dernières volontés dans un document comprenant également vos papiers comme le livret de famille. Ce texte doit notamment préciser si vous souhaitez faire don de vos organes. Indiquez également les conditions dans lesquelles vous désirez être inhumé si vous avez des demandes spéciales. Grâce à ces indications, organiser vos obsèques sera plus facile et moins éprouvant. Il peut aussi se révéler intéressant de concevoir un recueil concernant la répartition de vos biens. Le testament possède plusieurs utilités. Il guide votre famille dans la gestion de votre patrimoine. Il permet aussi d’éviter les conflits de succession. À noter qu’il doit être rédigé par un notaire et conservé au Fichier Central des Dernières Volontés.

Prévoyez la cérémonie

Les obsèques peuvent engendrer d’importants frais pour vos proches. Heureusement, il existe des solutions pour les aider à prendre en charge cette cérémonie. Pour cela, il vous suffit de souscrire à un contrat obsèques. Celui-ci vous permet de constituer un capital pour financer l’entreprise de pompes funèbres qui s’occupera de votre inhumation. A l’instar de Funérama, l’entreprise de pompes funèbres à Grasse, les pompes funèbres en France proposent toujours des devis. Vous pouvez utiliser ce service afin d’avoir une idée de la somme nécessaire à mettre de coté. Vous pouvez organiser tout cela lorsque vous prenez de l’âge ou que votre état de santé devient critique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *