Menu

Un scanner médical : à quoi ça sert ?

0 Comments


Le scanner est un appareil utilisé dans le domaine de la médecine. Vous en avez déjà sûrement entendu parler. D’ailleurs, plusieurs d’entre vous ont même déjà été passés au scanner. Sinon, si l’utilité de cet appareil vous est encore complètement floue, voici quelques informations qui vous éclaireront sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un scanner médical ?

Il s’agit d’un appareil d’imagerie qui fonctionne au rayon X. La machine est essentiellement composée d’un lit et d’un anneau. À l’intérieur de l’anneau se trouve le tube à rayon X. Ce dernier tourne alors autour du patient afin d’obtenir des images qui seront étudiées par les médecins par la suite.

À quoi sert-il ?

Le scanner médical permet de faire des examens tomodensiométriques (ou TDM). En d’autres termes, il permet de détecter différents types d’anomalies internes comme les tumeurs ou les infections. L’appareil à scanner permet donc de voir les éventuels dysfonctionnements qui ne peuvent pas être détectés à partir des appareils d’imagerie standard. Le scanner médical permet de voir précisément où se trouve l’anomalie ainsi que sa caractéristique. Par conséquent, il facilite l’établissement de diagnostic exact. L’appareil est aussi souvent utilisé pour la réalisation des interventions de type biopsie ou ponction. Il sert de guide pour les spécialistes afin de bien voir les organes internes. Pour finir, un scanner médical permet aussi de constater les résultats d’un traitement sur un patient et de surveiller l’évolution.

Le passage dans un scanner médical présente-t-il des risques ?

Il n’y a pas de grands risques auxquels on est exposé lors de cet examen. En effet, le rayon X utilisé par l’appareil est faible. Par conséquent, il n’entraine pas des effets indésirables sur les patients. Par contre, une réaction allergique peut se produire liés à l’injection du produit de contraste. Avant de faire un scanner médical, il est donc important de bien préciser à votre médecin tous vos antécédents allergiques par rapport aux composants des produits médicaux. Aussi, il est conseillé de boire abondamment d’eau avant de faire un scanner pour éviter le risque de déshydratation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *