Menu

Que faire en cas de rupture de stock de médicaments ?

0 Comments


Il n’est pas rare pour les pharmacies d’être en rupture de stock de médicaments. Ceci peut être lié à des défauts de circuit entre les laboratoires et l’officine, soit lié à l’incapacité de fabrication des industries compétentes. Ces tensions d’approvisionnement peuvent causer des reports d’opération et des obligations de changer de traitement. Cependant, il est évident qu’un simple retard de traitement constitue un réel danger pour la vie des patients. Alors comment pallier les pénuries de médicaments ? Voici différentes solutions pour vous aider.

Bien s’informer sur la situation

Pour constater s’il y a une rupture générale de stock de médicaments, il faut bien s’informer auprès de plusieurs pharmacies. En effet, la rupture peut ne concerner qu’une seule pharmacie et les autres peuvent très bien en disposer. Pour élargir votre recherche et le faire rapidement, vous pouvez consulter le site de l’agence nationale de sécurité de médicaments et de produits de santé ou l’ANSM, qui prévoit généralement une liste exhaustive des médicaments en rupture de stock.
Les problèmes d’approvisionnements peuvent aussi être temporaires, vous devez donc bien vous informer auprès des pharmacies s’il ne s’agit que d’une rupture de stock temporaire ou durable. Ce qui vous permet d’appréhender d’autres alternatives.

Miser sur la solution digitale

Avec l’essor de la digitalisation, les recherches sont plus faciles à effectuer même dans le domaine médical. Misez donc sur les pharmacies en ligne et les plateformes de vente de produits pharmaceutiques, qui sont rarement en rupture de stock et qui livrent généralement leur produit en un temps record. Les sites médicaux et les réseaux sociaux peuvent aussi vous servir pour trouver rapidement tous les médicaments dont vous avez besoin.
Même si les médicaments ne sont pas disponibles dans votre pays, vous pouvez très bien passer des commandes à l’étranger, grâce à des sites médicaux ou à des amis en voyage. Dans ce cas, il suffit juste d’envoyer par voie numérique l’ordonnance et recevoir dans les plus brefs délais les médicaments.

Trouver des médicaments équivalents

Si après avoir tenté toutes les solutions disponibles, vous n’arrivez pas à vous procurer des médicaments nécessaires, l’unique alternative est les médicaments de substitution. Il ne faut pas cependant faire de l’auto-médicamentation, mieux vaut demander à votre médecin ou au pharmacien sur les possibilités de médicament équivalents. Ces derniers devraient s’adapter à votre état de santé globale et ne pas être en contradiction avec les autres médicaments nécessaires à votre traitement. En effet, certains médicaments ne peuvent pas être combinés au risque de provoquer des effets indésirables et ayant des impacts négatifs graves sur ka qualité de vie. L’intervention des professionnels de la santé est donc de rigueur pour assurer un traitement efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *