Menu

Qu’est-ce que la médecine physique et de réadaptation?

0 Comments


Beaucoup de personnes n’ont jamais entendu parler de médecine physique et de réadaptation. C’est pourtant une branche médicale d’une très grande importance et de plus en plus demandée, en l’occurrence dans les cas de handicap. Ce qu’il faut comprendre par médecine physique et de réadaptation, c’est une médecine qui prend en charge tous les problèmes liés à la mobilité. Que ce soit la commande nerveuse, comme la sclérose en plaques, qui est en cause ou les gestes qui sont concernés, par exemple les muscles, les tendons ou les articulations, cette spécialité joue le premier rôle.

Envergure de la médecine physique et de réadaptation

Bien qu’elle soit une spécialité méconnue, la médecine physique et de réadaptation aide des milliers de personnes tous les ans à retrouver leur mobilité et du coup, à retrouver leur indépendance pour se réapproprier leur vie. Ou bien, elle aide à s’adapter et à vivre au mieux son handicap. Les spécialistes en médecine physique et de réadaptation coopèrent avec d’autres professionnels, comme les kinésithérapeutes, des experts en orthophonie ou en ergothérapie etc.

Le rôle de la médecine physique et de réadaptation

En médecine physique et de réadaptation, les professionnels s’attachent à aider les patients à s’adapter, dans les meilleures conditions qui soient, à leur handicap, à leur absence de mobilité ou à leur mobilité réduite. La première approche des médecins consiste à faire parler le patient et de le laisser exprimer son ressenti, ce qui le gène le plus dans son handicap. Puis, ils s’attellent à déterminer précisément les limites du patient et évaluent les impacts de ce handicap dans sa vie de famille, en société ou dans son travail. Ils proposent ensuite des méthodes pour faire les choses autrement – et mieux ou plus facilement – ou des aides techniques au besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *